Merci de continuer à nous rendre visite, mais nous sommes au regret de vous annoncer que l’aventure Paris Burger est terminée.

Après 5 années à explorer la capitale pour trouver les meilleurs burgers, le temps est venu de tirer notre révérence. Nous aimons toujours autant les burgers mais nos vies ont changé de direction et elles ne permettent plus de dédier le temps qu’il faudrait à ce projet.

En 2013, lorsque nous avons lancé Paris Burger, nous n’avions aucun plan, aucun itinéraire. Nous avions simplement l’intuition qu’il y avait beaucoup de burgers à Paris, de plus en plus même, et qu’il n’existait finalement que très peu de moyens de les comparer.

Celui que tout le monde appelle le “meilleur burger de Paris” était à l’époque encore un fantasme, un objet populaire quasi mystique. Chacun avait le sien. Celui qu’il recommandait à quiconque lui demandait son avis.

Je vous parle d’une époque où les magazines généralistes ne publiaient pas, une fois par an, leur classement des 10 meilleurs burgers parisiens. Une époque où Instagram et la dictature du beau - à défaut du bon - n’avait pas encore pris le contrôle de la recommandation culinaire.

On ne va pas dire que c’était mieux avant. Nous avons contribué à déflorer ce mythe en vous dévoilant les coulisses de l’industrie du burger, en explorant les recoins de la carte des burgers parisiens. Et nous y avons pris beaucoup de plaisir.

Après avoir testé plus de 250 burgers, je ne peux finalement pas vous dire lequel a été le meilleur. Ils ont tous été différents. Comme on pouvait le prévoir au lancement, le meilleur burger de Paris n’existe pas, il n’y a pas de vérité absolue, surtout pas en matière de gastronomie.

Je crois que ce que l’on a préféré c’est la découverte des restaurants, les rencontres avec les restaurateurs, organiser la Burger Contenders, les balades dans des quartiers où l’on n’aurait jamais mis les pieds sans le magazine.

On a essayé de trouver un repreneur qui voudrait continuer à faire du magazine une source fiable d’information sur le burger à Paris et qui accepte de continuer à tester des burgers anonymement. En vain pour le moment. On étudiera les demandes si une offre nous parvient.

Je voudrais terminer en remerciant tous ceux avec qui nous avons partagé des burgers et qui ont contribué de près ou de loin au projet : Julien G., Julien S., Jérôme, Fred, Anne-Sophie, Alexis, Cécile, Alexandre, Egide, David, Raph, Rapha, Ivy et Mattias.

Et je voudrais également vous remercier vous, nos lecteurs et nos followers, pour nous avoir fait confiance au cours de ces 5 années. Merci infiniment !

Love & Burger!

Julien L.
Créateur de Paris Burger